Un dessin par jour

Un coup de crayon après l'autre...

Semaine 6 - Crozon, Finistère

Samedi, après être passé à l'hopital avec Brian voir Mike, c'est reparti pour un aprem de route à étapes jusque dans le Finistère. Globalement, de 13h à 17h, dès qu'il y a un rayon de soleil je m'arrête au plus près de la mer pour profiter de la vue - mais en général, le temps que j'arrive, la pluie est déjà revenue...

A 17h, j'arrive au lieu-dit dans la commune d'Argol : une jolie barrière ouvrant sur un petit chemin de terre, plusieurs petites bâtisses en bois et en pierres, avec des clotures en bois, des arbres, une piscine en sommeil pour l'hiver (donc, bachée), des cailloux un peu partout, une impression de propre de vraiment bien amménagé qui ressort. Ca a l'air super. Et ce n'est que le début ! Je me gare donc à proximité d'une autre voiture et frappe à la porte du bâtiment le plus grand, en partant de l'idée qu'une famille de quatre enfant doit avoir une graaaaaaande maison. Pas de réponse, malgré la seconde voiture garée devant. Je regarde autour de moi, la cheminée de la plus proche petite maison fume... (Caroline, mon hôte, me dira plus tard que c'est comme si j'avais vécu une version de Boucle d'Or et des trois ours). Je m'apprête à aller frapper quand un homme apparait au coin de la maison. J'ai surement eu un mouvement de surprise, mais lui, j'ai crut qu'il faisait une attaque !

Il s'approche avec un grand sourire (d'excuse probablement) et se présente : Phil, work away, bénévole comme moi. Mon hôtesse n'est pas encore là, mais elle ne doit pas être loin, et tant qu'on est là est-ce que je veux voir l'endroit ou je vais loger ? Ben oui... et là, il nous fait entrer dans la maison dont la cheminée fume, à deux mètre de nous. C'est... idyllique ! ENfin, c'est un petit gîte pour une famille de quatre, mais c'est tellement confortable et propre et bien décoré et bien agencé... " - Mais heu, tu dors ici aussi ? Je veux dire, ce n'est pas toute la maison pour moi, si ? " " - Si si, moi je suis dans un autre gîte à 5 mètres, on va aller voir il y a Joe qui s'y trouve." " Dude, it's AAWESOME ! " et là bien sûr il rit, mais en même temps c'est tellement de luxe, si on m'avait dit qu'en temps que bénévole je pourrai prétendre à CA !

Enfin, on ressort, on contourne mon gîte pour entrer dans celui de derrière, et voici les appartements de Phil' et Joanne/Joe. Pas trop visité mais ça allait au moins aussi bien que "chez moi". Ensuite Phil' me montre TRES rapidement le préau derrière, ou sont rangé une bonne douzaine de table en bois type air d'autoroute, des décorations, et si je ne me trompe pas une estrade avec des lampes genre cabaret, certainement pour des spectacles l'été. A côté du préau, un grand atelier, mais Joe me précise "c'est pour le travail d'homme". Ho... ça veut dire que je vais être cantonnée à la vaisselle et au ménage ? Bon, on verra ça après...
Et enfin, nous approchons de l'arrière de la propriété (qui est en fait immense, disons de l'un des bâtiments les plus en arrière) et voici une petite jeune femme qui s'approche de nous avec un grand sourire, et puisqu'elle est anglaise, notre premier échange se traduit pas " Bonjour, comment ça va ? Tu veux une tasse de thé ? ". Ben, pourquoi pas ?

Leur maison se situe dans l'ancienne porcherie, réaménagée plus que bien, grand bâtiment avec cuisine/salle à manger/salon ouvert, on sent que la maison vit et pas qu'un peu, mais en même temps la déco est très sympa et le salon est vraiment confortable. La table en bois est immense, avec des bancs de chaque côté, ambiance chalet de montagne, et pousse les gens a jouer à des jeux de société.

Tasse de thé, je rencontre Jack, le troisième fils, un petit blondinet de quatre ans qui parle lentement mais sait exactement ce qu'il veut. Plus tard, je rencontrerai également Oliver, autre blondinet à lunette de 11 ans, avec une soif d'apprendre intarissable (math niveau 4ème pour un garçon en CM2, il apprend la guitare, le codage binaire, est très doué aux échecs et dessine déjà mieux que moi), Joe, 9 ans, un brun à taches de rousseur avec un sourire malicieux accroché aux lèvres et un sens de la répartie déjà bien affuté (et également joueur de guitare, de batterie et de dames), et Oscar, le plus petit, 2 ans et une tête d'ange (Caroline me dit que pour lui, il y a deux mots français : coquin et dynamique ; je confirme les deux).
Assez rapidement, Caroline me confie l'épluchage de tout un tas de légumes... des poivrons, des carottes, des concombres, des pommes de terre, des tomates... Il n'y a qu'avec des étudiants en psycho que je fais une telle salade de légume d'habitude ! C'est parce que ce soir, c'est " repas mexicain " ! Youhou ! Il y aura aussi du houmous en lieu et place de guacamole, et des tortillas recouverts de sauce salsa et de poivrons gratinés au four, une sauce à la crème fraiche

Moutons sur la route du Finistère ! Et le reste aussi...
Moutons sur la route du Finistère ! Et le reste aussi...
Moutons sur la route du Finistère ! Et le reste aussi...
Moutons sur la route du Finistère ! Et le reste aussi...

Moutons sur la route du Finistère ! Et le reste aussi...

Dimanche : journée à la plage avec la petite famille..

Bataille de pistolet à flechettes en mousses (et ils sont équipés), plage de midi ou presque à 15h, aprem traine...

Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère

Lundi :

matin : secrétariat (taper des listes de choses à faire, des lettres) et rangeage de maison, linge, aspirateur... Aprem site internet. Guitare de 17h à 19h pour Oliver et Joe. Pas vu la journée passer, mais intense et donc crevant.

Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère

Mardi :

Menez - Hom au levé du soleil ET sous la neige !

Arrivée de Martino et Elie vers 17h30.

Martino is from India and I talked badly about Scotland until I realised that Ellie IS from Scotland. And Ellie is vegetarian TOO !
ARTICULATE ! And Ellie won the first pair of gloves. And I learned "robbish" = nul (autre definition, déchet).

Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère

Mercredi : Déblayage d'arbre dans un coin près des gîtes, ramassage de petit bois, ratissage de feuilles, transport de bûches, Martino et Ellie ont l'air géniaux ! Musique de mon gite.

Phil on is truck, like a king on his horse ! Jo and Oliver coming to help in the afternoon.

Speaking french with Martino and Ellie.

Jeudi : Martino seul dehors matin, Elie et moi intérieur elle repassage, moi secrétariat (triage de feuilles en tout genre).

Arrivée de Dave à midi. Aprem libre : go près de Brest, recherche de Karmelit, victoire !

Soir : raclette. On parle de cuisine-fusion parce qu'on fait les recettes française mais à l'anglaise. Genre crêpes au sucre et au citron, raclettes avec plus de légumes que de fromage, etc etc.

Semaine 6 - Crozon, Finistère

Vendredi : Peinture matin, peinture aprem, fin 16h. Martino doesn't like painting but I look so sexy in my blue jump-suit (which is in fact Dave's one but is not there so who cares).

Retour de Leslie (déballage de voiture). Edge little white dog. Colyflower curry ! AMAZING ! And brownies by Laura (amzing too but not as much as colyflower curry).

Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère

Samedi :
Matinée tranquille, je ne suis pas attendue avant 10h pour aider dehors (du coup je prends bieeeeeen mon temps), et à 10h pile je retrouve Phil' et Jo', assistés de Martino, pour un déblayage de branches coupées et un rapatriement de bûches des stocks extérieurs jusque sous la grange.

A midi, nous avons au choix : soupe à tomate, ou soupe au choux-fleur façon curry. Ca pique un peu, sans le riz d'hier, mais qu'est-ce que c'est bon ! Assez vite, Joe et Caroline s'en vont pour conduire le premier à sa leçon de karaté, et on traine un peu à table, savourant le thé, dessinant un peu... Au bout d'un moment je demande quand même à Jo' "- Et du coup, tu veux qu'on aille quand, s'occuper des graines ? " "- Ha mais on ira pas avant 16h en fait, parce Joe (le petit) veut participer, donc on va attendre qu'il revienne " " - Ha bon ? " (trad : Laura a encore raté un épisode...) " - Oui oui, du coup on est libre jusque 16h "
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Bon ba, petite séance dessin en discutant avec Dave et Phil', jusqu'à ce que la conversation nous ramène à " - Comment, mais tu n'as toujours pas visité les autres gîtes ?! Allons-y ! ". Phil' se fait guide touristique, Ellie touriste ainsi que moi-même. Les gîtes sont tous plus beau les uns que les autres, c'est A-BU-SE ! Le plus grand, la Ferme, peut accueillir 15 personnes selon les critères de bienséance. Selon mes critères " jeunes qui s'empilent et qui dorment en tas à 3 dans un lit " on tient facilement à 20 voir plus. Et côté "si je devais en choisir un et y vivre de longues et heureuses années " ce serait le Loft. C'est l'agencement qui est génial, on arrive dans un mince couloir, les 3 chambres sont les unes à côté des autres sur un côté du couloir (genre hôtel), et au bout, une graaaaaande pièce salon/salle à manger/ cuisine ouverte, avec les fenètres qui démarre en bas du mur et arrive à la taille pas plus, parce qu'on est en hauteur et que voilà c'est un loft. Et la LUMIERE dans la salle de bain !!! Bref, j'envisage de payer un loyer pour y séjourner à vie... Peut-être le racheter en temps que résidence secondaire à louer pendant mes absences... bref.
A la fin de la visite, Elie m'offre un thé dans son "gîte" (Dave m'apprendra plus tard qu'il porte le nom, en français dans le texte, de Bureau, parce que c'était sensé être son bureau au départ - bureau en forme de duplex de 25m², normal - puisqu'il est accolé à la maison, mais que finalement, il préfère son petit mobile-home/atelier). On papote, on papote, vision du monde, végétarisme, sociét de consommation, le scapbook qu'elle fait des voyages avec Martino, le thé, ce qu'ils veulent voir en France, etc etc...

Vers 16h on se tient près pour la séance jardinage, mais elle n'aura jamais lieu. A la place, je passe la fin d'aprèm avec Oliver, d'abord a essayer d'apprendre la guitare (en 5mn, oui oui), ensuite pour un p'tit duo batterie/guitare, et finalement sur un concours de mathématique/cuisine. J'explique : Caroline, en porte-parole de la maison, m'a demandé de refaire des brownies (je dédie cet hommage à ma Mamie qui m'a si souvent entrainé à faire puis à manger ces brownies) ; et parce que la règle de survie principale de la maison est " toujours occuper un enfant " - cette règle peut sauver des vies, à retenir par coeur et à mettre en pratique - Oliver va m'aider. Alors, il faut faire 3 brownies. " - Oliver, exercice de multiplication : 75g de chocolat fois 3 " " - Heu... 225g ! " " - Ok, et divisé par nous 2 pour qu'on en fasse chacun un et demi ? " " - Heuu... 112 et il reste 1 " " - Ha ba tant pis pour lui. Donc 112g... ".
Et ainsi de suite, s'ensuit une mini-course de cuisine, et les gateaux sont bientôt cuit et décoré de pique de couleurs, pour les différencier. C'est qu'il faudra voter, ce soir. " - Je suis sûr que le mien va gagner, parce que j'y ai ajouter deux ingrédients pour qu'il soit encore meilleur !". Il ira loin ce petit, il invente, il innove, il se lance, il tente des trucs, et des bons en plus puisque les deux ingrédients sont : vanille et cannelle. Pas mal, pas mal.
18h, arrivée de la famille de voisin chez qui Phil' et Jo' ont passé une grande partie de la semaine. Nous avons donc un deuxième Dave (comme le père de la famille) et une deuxième Sam (comme le chien... hum...). Et trois triplets de quatre ans ! (deux filles un garçon aux cheveux longs) Et un bout de chou de trois ans en prime ! C'est quoi cette manie d'avoir des familles à ralonge comme ça ! Heureusement que les enfants passent la plupart de la soirée à l'étage, parce que fiou, faut être paré ! Sans compter que, en rentrant du karaté, Joe n'était pas seul. Son copain Félix est venu passé la nuit à la maison. Et un de plus ! (en plus ça m'énerve, mais pour le seul enfant français de la soirée, ba c'est quand même lui le plus mal élevé, à se servir de gâteau sans demander à personne et à dire des gros mots à table).


A 18h3O, tout le monde est au bout du terrain, côté champs et fôret, pour regarder flamber l'immense feu de joie, qui avec sa bière, qui avec son verre de vin. C'est magnifique. Et ca chauffe bien ! Ensuite il faut rentrer, parce que... on a faim ! Le repas du soir : chilicon carné, boeuf ou tofu selon les envies de chacun, et c'est un régal évidemment. Brownie en dessert, et comparaison avec moult images venant de Dave : " celui-ci est plus humble, il dit seulement " moi je suis un petit gâteau au chocolat ", tandis que l'autre semble vouloir te marteler le visage en hurlant " JE SUIS UN BROWNIE, JE SUIS FONDANT, JE SUIS AU CHOCOLAT, AU CHOCOLAT ! "... " " - Heu, mais oui tout à fait... Ca a l'air sympa à l'intérieur de ta tête, tu devrais extérioriser plus souvent ". Phil' quand à lui commente " celui-ci est plus moelleux, il a un derrière plus moelleux, et j'aime les derrières moelleux... désolé Oliver, ton derrière est trop ferme ! " " Oui, renchérie Dave, mais le dessus est bien ferme !" " - Ferme au-dessus, moelleux en-dessous, c'est tout ce que j'aime... (il me lance un regard entre deux rires) tu as compris ? " " - Ho oui Phil', cette fois pas besoin d'expliquer, j'ai tout compris ! " Et il éclate de rire. Phil' a un très bon sens de l'humour, et un sens des mots, mais les doubles sens salaces, en anglais, je maîtrise mal. Alors de temps en temps, je les vois éclater de rire, et je devine que j'ai encore raté un trait de l'esprit mal tourné de Phil'. Ce qui est appréciable, c'est que même à mon niveau je peux me rendre compte que ce n'est pas du Bigard bien gras, c'est tout dans le double-sens des mots. Phil' est bien trop délicat pour être autre chose que fin dans ses propos.
Oliver gagne le concours d'une voix, et je le félicite pour cette victoire méritée et pour avoir pensé à ajouter des ingrédients dedans. Ensuite Oliver ramène sa guitare dans le salon (qui n'est séparé de la cuisine/salle à manger que par un paravent), et se lance dans un concert de chansons qu'il connait par coeur à la guitare. Il est vraiment doué, c'est fascinant. Son père et moi tentons de chanter, quelques morceaux de déguisements disco apparaissent ça et là, on papote on papote, et puis 23h, chacun rentre se coucher dans son petit chez-lui. Journée intense, nous sommes tous épuisés, mais ravis !

Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère

Dimanche :
Journée libre. La petite famille part le matin pour une brocante/vide-grenier, mais Elie et Martino n'y vont pas, et évidemment moi non plus (j'y vais déjà pas avec mes parents, c'est pas pour y aller avec ceux des autres !).
A la place, hop hop levé 8h20, départ 9h, découverte de la pointe de l'ile de Crozon. Il y a des nuages dans le ciel mais j'ai confiance dans le grand soleil de Bretagne, qui les chassera assez vite (la matinée me donnera raison). De plage en plage, je me retrouve à la pointe de Pen-Hir, avec l'immense gravure en l'honneur des bretons de la France Libre, et le superbe panorama tout autour. Rédaction des derniers évènements dans la voiture. Il s'est passé tellement de chose que je n'ai trouvé aucun moment pour écrire ce qu'il se passe, sauf le soir mais bon fatigue oblige, aucune concentration. Il va falloir que je demande aux autres de me rappeler les évènements marquants de ces derniers jours, mais j'ai bien peurs que quelques bons mots et quelques petits coups d'éclats soient perdus corps et âmes.

Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Semaine 6 - Crozon, Finistère
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Ils avaient l'air sacrément gentils tous ces gens et impressionnant le gamin ; beaux et confortables ces différents gîtes... ! Ils sont rigolos les origami, c'est toi qui les as fait ? Sinon je voulais te dire que je trouve tes photos de paysage de neige au soleil levant (je suppose ?) vraiment très très belles. Marrants les petits passages en anglais ^^
Répondre